Jean-Michel Cabrol

Saxophoniste soliste, compositeur et arrangeur de talent, qui fait partie de plusieurs formations comme le Jean-Michel Cabrol Jazz 4tet, Glenn Ferris  » Pentessence » Quintet, Carré d’As, ou encore soliste dans le Big Band Brass et le Big Band Garonne aux cotés de nombreux artistes. Il sillonne les plus grands festivals comme Jazz à Vienne, Jazz in Marciac, Limoux Brass Festival, Jazz à l’Hospitalet, Carcassonne, Narbonne, Trélazé, Montauban… 

Dominique Rieux

Trompettiste, soliste, compositeur, arrangeur, chef d’orchestre de sa formation, le Big Band Brass et directeur artistique du festival « Jazz à l’Hospitalet ». Dominique partage la scène avec son ami, Jean-Michel Cabrol dans nombreuses de ses formations, (Big Band Brass, Brass Messengers, Carré d’As, Swing Ambassador). Il accompagne des artistes de renons tel que Ben l’Oncle Soul, Michel Leeb, James Morrison, Gordon Goodwin, Robin McKelle, Susana Sheiman entre autre…

Philippe Léogé

Grand pianiste de jazz issu de la Berklee School Music, compositeur, arrangeur, chef d’orchestre de sa formation le Big Band 31, ancien directeur artistique et créateur du festival « Jazz sur son 31 »; Philippe est passionné de jazz. Il a transmis son amour pour la musique à ses fils, Jordi et Denis et à toute une génération de musiciens. Il a travaillé aux cotés de nombreux artistes comme l’immense Claude Nougaro, Dee Dee Bridgewater, Richard Galliano, Lisa Simone ou encore David Linx.

Denis Léogé

Contrebassiste de talent et compositeur qui s’est révélé dans le trio familial « Léo & Co » avec son père et son frère. Ainé de la fratrie, Denis a le « Walking Bass » au bout des doigts. Il intervient également comme beatmaker dans divers projets urbain.  

Jordi Léogé

Jeune batteur virtuose et compositeur qui a également fait ses armes avec la formation « Léo & Co ». Il a commencé dans le Big Band 31 cadet dès l’âge de 11 ans.
A 22 ans il a déjà joué dans les festivals de Marciac, jazz sur son 31, jazz à Conilhac, le Printemps de Colmar, Musiques en mer…

La création du Blue Train quintet

C’est en 2023 que l’idée germe d’unir la rythmique du trio « Léo & Co » avec les solistes Jean-Michel Cabrol et Dominique Rieux, voilà la naissance du Blue Train quintet. Fort de leurs expériences communes et individuelles, cette union multigénérationnelle est une évidence. Chaque membre du quintet apporte sa pierre à l’édifice pour former une entité propre avec un son, une âme.  

Comme les deux faces d’une même pièce, les frères Denis et Jordi forment la rythmique (contrebasse / batterie) idéale sous l’impulsion paternelle de Philippe (au piano). Les Léogé, qui se connaissent par coeur, jouent ensemble depuis toujours, et cela transparaît dans leur musique.

Coté cuivre, on pourrait croire également à une fusion entre Dominique (trompette et bugle) et Jean-Michel (sax et flute) tant leur complicité musicale et amicale est évidente après plus de 30 ans à jouer côte à côte et à croiser les chorus.

Le quintet navigue habilement entre le Hard-bop, des compositions originales et des réminiscences du label Blue Note. L’alchimie est au rendez-vous lorsque ces cinq musiciens talentueux se mettent sur la voie du train bleu…